FAQ PA - Image, Vision, Apprentissage

Choix des cours

Puis-je panacher avec d'autres cours non proposés sur le programme ?
D'une manière générale oui tant que cela reste cohérent et raisonnable. Comme pour tout PA, il est nécessaire de demander l'accord du responsable et de justifier votre choix. Il faut également préserver les règles du PA.
Puis-je choisir uniquement les cours pour le P1 lors de mon inscription et réfléchir aux cours de P2 en cours d'année ?
Techniquement non, vous devez choisir lors de votre inscription l'ensemble des cours pour le P1 et le P2 sans quoi votre inscription est incomplète. Faite une sélection cohérente dès votre inscription. Si vous changez d'avis en cours d'année, vous pourrez rediscuter de votre choix avec votre responsable et faire des modifications.
Je souhaite faire IVA mais les cours d'images ne m'intéressent pas, puis-je les remplacer par des cours d'apprentissage ?
Non, la cohérence du programme Image Vision Apprentissage s'articule autour d'une introduction aux applications en image et graphique. Vous devez nécessairement suivre au moins deux cours "images" dans l'année. Si vous êtes uniquement intéressés par les approches d'apprentissage et de données le programme Data Science lui est dédié.
Puis-je prendre -- en dehors des deux cours d'images -- 6 autres cours spécialisés sur l'apprentissage et le deep-learning pendant l'année, notamment en prenant des cours hors du listing ?
Sauf cas très particulier, cela vous sera déconseillé. Les différents cours d'apprentissages ne sont pas tous construits pour être suivis en parallèle. Vous allez avoir de très nombreuses redites. Seuls quelques points particuliers seront spécifiques à chaque module. Suivre INF554, MAP553, et INF581A sera déjà une excellente base pour vous apporter les aspects fondamentaux à la fois pratique et théorique, et en vous permettant de poursuivre en Data Science par la suite.
Je souhaite m'inscrire dans un autre PA, puis-je tout de même suivre quelques cours proposés en IVA ?
Cela n'est plus de ressort d'IVA, mais de l'accord du coordinateur de votre programme ainsi que des enseignants des cours que vous souhaitez suivre. D'une manière générale, les cours sont ouverts à tous tant que vous avez les pré-requis et qu'il n'y a pas de limites sur le nombre d'étudiants.
Le PA IVA est-il théorique ou appliqué ?
Cela dépend largement des cours que vous choisissez. Une majorité des cours possèdent une part majeure d'application ainsi qu'un projet faisant partie intégrante du cours.
Que doit-on faire avec les EA ?
La plupart des cours du département d'informatique sont appliqués et contiennent un projet. Le département n'utilise pas la notion d'EA (tous les cours INF peuvent être des EA).
Lors de votre inscription sur Synapses, sélectionnez un cours d'INF comme "EA", et les autres comme "cours simple". Le choix du cours "EA" est arbitraire et n'influera pas sur son contenu qui contiendra dans tous les cas un projet - c'est une simple formalité d'inscription.

Projets P3A IVA (INF515)

Puis-je faire un projet (P3A) à la place d'un cours ?
Non, le projet P3A (INF515, INF515B en IVA) est optionnel, et vient en plus des 4 cours par période. Il ne remplace pas de cours.
Puis-je faire un projet (P3A) sur un seul semestre ?
De préférence non, le projet P3A se réalise le long du P1 et P2 entier. Si vous sélectionnez INF515, il faut également sélectionner INF515B. L'intérêt de votre projet est d'être suffisamment long pour que vous puissiez vous y investir et réaliser une contribution scientifique et technique.
Puis-je faire un projet P3A avec une entreprise ? Comment trouver des projets P3A, puis-je en proposer un ?

Oui, il faut par contre vérifier que le sujet possède bien une part scientifique suffisante et que l'entreprise soit en mesure de vous encadrer dans les thèmes du PA IVA. Vous ne devez pas servir de "développeur ou intégrateur logiciel" gratuit, sans apporter de réflexion scientifique à un problème, même si le nom de l'entreprise vous semble "prestigieux" pour votre CV.

Une liste de projet possibles est généralement proposée par les membres des équipes des laboratoires et placée sur le cours INF515 de Moodle. En IVA, Ubisoft,qui a établi une chaire d'enseignement et de recherche avec l'école, propose régulièrement des projets de P3A.

Vous pouvez tout à fait proposer vous-même un projet qui vous intéresse. Il est par contre nécessaire de trouver un encadrant au DIX qui sera en mesure de suivre votre avancement.

Puis-je faire un projet P3A proposé dans le PA Data Science (INF517) ou Algorithmics and Efficiency (INF514) ?
A priori oui à partir du moment où le responsable des PAs concernés sont d'accord ainsi que l'encadrant du projet (si il n'est pas déjà l'un des coordinateurs). Vous avez le choix de faire suivre votre projet par le coordinateur du PA d'origine ou par celui d'IVA (INF515).

Stages en IVA (INF594, INF591, INF592)

Quel est le code de stage dans lequel je dois m'inscrire sur Synapses ?
INF594 par défaut.
Si je suis le PA IVA, suis-je obligé de faire un stage en image ou apprentissage en INF594 ?
Non, vous n'avez pas de contraintes sur le sujet de votre stage, vous pouvez le réaliser dans le thème de votre choix à partir du moment où vous avez le background nécessaire. Le code de stage pourra être adapté vers INF591, INF592, ou INF594 par la suite.
Puis-je faire un stage recherche en entreprise ? Que signifie cette contrainte sur la partie "recherche" ?

Les stages INF594, INF591 et INF592 peuvent se faire en entreprise tout comme en laboratoire, l'important étant que le sujet de stage soit un sujet de recherche et que vous puissiez être encadré scientifiquement.

Un sujet de stage recherche consiste à définir un projet sur lequel vous devez chercher à apporter une nouvelle solution scientifique et technique a un problème qui n'est pas encore résolu par d'autres approches. Cet aspect de "nouveauté" scientifique est au coeur de ce qui qualifie votre projet de "recherche".

Certaines entreprises ne sont pas habituées à proposer des stages de recherches. Il faut faire attention aux points suivants:

Exemples:
- Implémenter une solution existante qui comble un manque interne pour l'entreprise n'est pas un stage de recherche - même si on vous demande d'implémenter un papier de recherche: Ce papier décrivant déjà alors une méthode considérée comme existante. (Tenter d'apporter une amélioration a un papier de recherche est par contre de la recherche.)
- Pire, un sujet "vague et générique" indiquant que l'entreprise recherche de "jeunes talents" pour travailler sur des "projets innovants" à la "pointe de la technologie", sera dans la grande majorité des cas de l'intégration de briques logicielles avec des outils existants (potentiellement récents, mais déjà existants) que l'entreprise souhaite utiliser ou explorer au moment de votre arrivée en stage. Il ne s'agit pas de stages recherches, et il faudra absolument faire détailler le sujet plus précisément.

Un sujet de recherche devra donc généralement:

Notez que les pistes d'études prévues initialement pourront évoluer au cours de votre stage. Ce n'est pas un problème, et c'est l'un des fondements de la recherche. Il faut par contre garder à l'esprit que vous approche doit être innovante et devra se comparer aux autres approches de la littérature scientifique.

Notez que lors de votre soutenance à l'école, vous ne serez pas évaluée sur le fait que vous avez complètement résolue ou non le problème à la fin de votre stage (ce n'est généralement pas le cas, et certains problèmes sont plus complexes que d'autres), mais sur la qualité globale de votre réflexion et de votre démarche scientifique et technique.

Comment trouver et valider mon stage ?

Une série de stages, déjà validés sur le plan recherche, vous sont proposés sur le site du département https://stages.dix.polytechnique.fr/home.

Vous pouvez également trouver par vous-même d'autres stages, il faudra alors bien faire attention à faire valider les sujets par vos responsable de stages.

Dans le domaine graphique, vous pourrez retrouver certaines offres sur le site de l'AFIG (Association Française d'Informatique Graphique) - notez que toutes ne seront pas forcément appropriées pour un stage recherche.

Si vous êtes en contact avec une entreprise qui souhaite vous proposer un stage recherche, mais a du mal à formaliser le sujet, n'hésitez pas à contacter votre coordinateur de PA pour avis et aide.

Notez que seuls votre responsables de stage peut valider ou non votre projet de stage.

Une entreprise souhaite me proposer un stage de recherche mais celui-ci doit rester confidentiel, est-ce possible ?

Oui, il est courant de signer des accords de confidentialités entre l'école et l'entreprise. Vos tuteurs et jurys signeront l'accord de respect de la confidentialité, votre rapport et votre soutenance seront confidentiels.

Il est important de préparer cela le plus tôt possible afin de permettre la chaine des signatures de se dérouler, et ne pas déclarer la confidentialité juste avant votre soutenance. Contactez votre responsable de stage pour cette démarche.

Notez qu'il faut nécessairement que vous puissiez présenter votre démarche scientifique et analyser vos résultats devant le jury. Il n'est pas possible d'indiquer que vos résultats ne peuvent finalement pas être présentés à votre jury pour raisons de confidentialités (du moins vous en serez pénalisés). Notez que les données brutes et le code complet (qui sont souvent au coeur de la confidentialité pour l'entreprise) n'ont dans tous les cas pas a être présentés ni dans votre rapport si à l'oral (confidentiel ou non). Seule la synthèse de votre démarche, résultats, et analyses doivent faire partie de votre rendu.

Positionnement du PA et questionnement plus général sur votre avenir

Certaines remarques peuvent être subjectives et dépendre spécifiquement des thèmes de votre spécialisation. Vous êtes libre de légitimement vous informer auprès d'autres coordinateurs, enseignants, et anciens étudiants pour obtenir leur avis.
Le programme IVA est-il spécialisé ? M'engage-t-il à poursuivre en image et/ou apprentissage ?

Aucun PA (ni IVA ni tout autre PA) ne vous engage à poursuivre dans un domaine particulier. Les PA sont la pour vous proposer une suite de cours qui vont généralement vous présenter un thème de manière cohérent.

Votre expérience n'est pas le fruit de l'intitulé de votre PA, mais plus de vos choix de cours, et surtout de vos réalisations (en particulier sous forme de projets, ainsi que vos stages). Des étudiants d'un même PA peuvent suivre des cours différents et avoir plus ou moins approfondi un domaine.

Les cours d'images (resp. apprentissages) ne sont ni plus ni moins spécialisés que d'autres cours informatiques. Ils prennent le partie de présenter des applications en image (res. apprentissage), mais leurs principes sont ceux de l'algorithmique, de la programmation, et des mathématiques appliquées, et vous laisse la voie ouverte à une spécialisation dans tous ces domaines généraux de l'informatique.

Quelles différences il y a-t-il entre être inscrit dans le PA IVA ou le MSc&T AI-ViC ?

Notez tout d'abord qu'une part conséquente des cours du M1 Ai-ViC sont communs avec ceux proposés dans le PA IVA de 3A. Dans ces cours en commun il n'y aura aucune différence entre vous, vous êtes ensemble (tout comme avec des étudiants d'autres masters de l'IP Paris). La différence principale viendra de votre engagement et des options possibles.

Si vous vous inscrivez dans le M1 du MSc&T AI-ViC (Artificial Intelligence and advanced Visual Computing), vous vous engagez à suivre le M1, mais également le M2 l'année suivante dans lequel vous avez une place réservée. Si vous êtes inscrits en IVA, vous n'avez pas d'engagement et pouvez poursuivre dans n'importe quel master/4A. Vous pouvez tout à fait rejoindre le M2 IA-ViC après IVA, mais vous n'y avez cependant pas de place réservée d'avance, et il faudra y postuler spécifiquement à la fin de votre 3A.

Si vous êtes en IVA, votre choix de cours est plus large, vous pouvez plus aisément panacher à votre convenance entre plusieurs thèmes. Si vous êtes en Ai-ViC, vous avez un choix plus restreint de cours afin de garantir leurs cohérences, vous aurez certaines conférences et visites d'entreprises associées au master, et disposez d'un suivi spécifique. Vous aurez également un accès prioritaire aux offres de stages spécifiques des entreprises partenaires du master.

En synthèse: Si vous savez dès à présent que le thème de l'IA et du Visual Computing ainsi que le programme du M2 IA-ViC vous convient, alors vous maximisez votre spécialisation et votre suivi en vous enregistrant dès le M1 en AI-ViC. Si vous êtes indécis sur votre 4A, ou sur les thèmes qui vous plaisent, préférez rester dans le PA IVA en 3A qui vous laissera plus de liberté sans vous engager.

Ce PA est-il mieux/moins bien reconnu pour faire mon master ? Quel PA dois-je privilégier ?

Les PA ne sont que des offres de cours, ils ne sont pas des "diplômes" qui vont être plus ou moins reconnus. Le fait que vous fassiez votre 3A en informatique vous donne de l'expérience et vous ouvre les portes des masters en informatique de manière générale.

Pour faire votre choix, observez les cours proposés dans les PA et faites votre choix par rapport à vos aspirations futures et gouts personnels. Discutez avec les coordinateurs et professeurs des cours si vous souhaitez en savoir davantage.

Le manière logique, les coordinateurs des PA pourront vous aider et aiguiller plus précisément dans leur domaine de compétences et connaissances. Ce sont vos interlocuteurs privilégiés, mais pas uniques: vous pouvez bien sûr être inscrit dans un PA et demander conseil à un coordinateur d'un autre PA, ou de tout professeur du département bien plus généralement.

Il n'y a pas de concurrence entre les PA - notez que les propositions de cours sont en partie communes pour les PA aux thèmes proches. Ils vous ouvriront de ce fait les mêmes voies.

Est-il préférable de suivre des cours aux thèmes appliqués spécifiques, ou vaut-il mieux prendre des cours aux thèmes plus génériques ?

Si vous souhaitez postuler pour des masters sélectifs et spécialisés Français (MVA, AI-ViC, etc), il est conseillé de suivre les cours de la spécalité appropriée (apprentissage et image si appropriée pour le master).
Dans les autres cas (master général en informatique, université étrangère, etc.) votre background général en informatique est généralement suffisant.

Notez que l'acceptation en laboratoire spécialisé et sélectif pour votre stage de recherche peut être dépendant du fait d'avoir suivi un (ou plusieurs) cours dans le domaine d'application de votre stage.
Ne négligez pas les recommandations de vos enseignants (et donc votre implication dans les cours et projets) qui peuvent également avoir plus d'impacts pour vos candidatures en stages que vos intitulés de cours.

Quel PA est le plus approprié pour travailler dans le secteur d'application du/de la ... (remplacez les "..."" par ce que vous souhaitez: robotique, automobile, aéronautique, cinéma, musique, santé, bio-médical, énergie, nouvelle technologie, etc.) ?

D'une manière générale, tous les PA informatique vous permettent d'entrer et de travailler dans ces secteurs d'applications. Il n'y en a pas un nécessairement meilleur que l'autre, même si certain pourront vous présenter plus en détails un type d'application - mais cela n'est pas forcément déterminant pour votre poursuite.

En fonction de votre PA et 4A, vous pourrez entrer dans ces secteurs par le biais de différentes spécialités scientifiques et techniques qu'elles soient au niveau du développement logiciel, algorithmique, harware, systèmes embarqués, vision, graphique, réseau, simulation, science des données, calcul efficace, modèles mathématiques, etc. Vous pouvez choisir cette spécialité scientifique en fonction de vos préférences dans un premier temps (et bien évidemment en cohérence avec le secteur d'application). Optez ensuite typiquement pour des stages ayant une application dans le secteur que vous souhaitez découvrir pour gagner en expérience et contacts.

Je suis indécis sur mon projet professionnel. J'ai obtenu plusieurs avis contradictoires sur la meilleure voie à suivre (PA, spécialité, 4A, thèse, stage, etc.). Comment choisir ?

Il n'y a probablement aucun principe à ériger comme absolu dans une carrière professionnelle. Profitez au contraire du très large choix que vous procure l'Ecole Polytechnique. Chaque étudiant suit son propre parcours. Vous êtes à un stade où vous n'avez pas à entrer nécessairement dans un "parcours type" pour réussir - visez davantage à avoir une logique cohérente, de l'expérience (cours, projets, stages, associations, etc.) et des contacts qui vous seront propres et vous différencierons.

Prenez les avis de vos collègues, amis, enseignants, et créez-vous votre propre parcours. Vous pourrez très largement naviguer et évoluer dans vos choix. Pensez à prendre plusieurs avis, profitez de leurs contacts, et prenez du recul par rapport à ceux-ci: Les jeunes diplômés auront généralement tendance à penser et vous suggérer que leur parcours (leur école, leur diplôme, leur stage) est la meilleure voie à suivre; Les responsables et ingénieurs en entreprises auront naturellement tendance à présenter l'organisation et la manière de procéder de leur entreprise comme étant la bonne; Les enseignants auront naturellement tendance à présenter prioritairement leur domaine de recherche et une carrière orientée vers celle-ci.

Quel différences il y a-t-il entre le Master 2 du MVA et le MSc&T AI-ViC ?

Ces deux masters traitent des thèmes de l'image et apprentissage. De manière synthétique: Les deux masters proposent une formation d'excellente qualité en vision et apprentissage qui sont des thèmes qui leur sont communs. Le MVA est davantage tourné vers l'analyse et le traitement des images et du signal, avec une part importante de théorie; AI-ViC est davantage spécialisé en graphique et interaction, avec une part plus importante d'application et de développement en informatique.

Détails

Le MVA (Mathématique, Vision, Apprentissage) est un master coordonné par le département de mathématiques de l'ENS Paris-Saclay (anciennement Cachan). Il propose un choix très large de cours, généralement à haute teneur théorique, dont une part importante en analyse et traitement du signal, en analyse d'image, et imagerie médicale.
Les critères de sélections sont largement basés sur vos résultats en mathématiques. Le master accueille plusieurs centaines d'étudiants chaque année, tout en étant extrêmement sélectif. Ce master existe depuis plusieurs années, et est largement reconnu comme étant d'excellente qualité. Il vous ouvre aisément la voie à des thèses en image, vision, robotique, et data science au sens large.

AI-ViC est un master plus récent (ouverture en 2018) co-coordonné entre le département d'informatique (DIX) et le département de mathématiques appliquées (DMAP) de l'Ecole Polytechnique.
Il propose un cursus unique de cours en M2 sur les domaines de la vision, le graphique, et l'intelligence artificielle. Les cours intègrent une part d'application, plus importante qu'au MVA, en particulier sur la mise en place informatique sous forme de TP et de projets - chaque cours se déroulant sur une journée complète avec, le matin consacré à un cours, et l'après midi à des séances pratiques de mises en application. Le cursus inclut également un projet long avec une entreprise partenaire.
Le domaine de l'analyse et du traitement du signal et des images n'y est pas approfondi comme au MVA. Par contre, le master propose davantage de cours en graphique, 3D, robots souples, agents intelligents autonomes, et VR/AR avec la mise à disposition de matériel (casques, bras haptiques, fabrication 3D, etc).
Les critères de sélections sont basés sur un mix de votre background en informatique (notamment algorithmique, image et graphique), et mathématiques appliquées (notamment probabilité et statistiques). Le master est très sélectif, en particulier sur les dossiers d'étudiants internationaux qui doivent intégrer le master en M1 (et auront suivi les mêmes cours qu'en IVA), et se restreint à un faible nombre d'étudiants (environ 10), afin de réaliser les séances appliquées comprenant du matériel dans des conditions optimales.
Le master se positionne de manière unique en cherchant à former des étudiants à la fois à la fois un excellent niveau théorique, mais également capable de mettre en place, développer, et gérer de manière autonome les prototypes concrets de code et projets de logiciels informatiques associés. Ce master a été notamment initié sous l'impulsion des entreprises partenaires qui notaient ce manque de formation mixte informatique/math-appliqués (Google, Idemia, Enedis, Inria). En sortie du master AI-ViC, vous êtes en mesure d'intégrer de manière efficace les entreprises du domaine, ou d'approfondir un domaine du parcours par le biais d'une thèse.

Synthèse:
MVA idéal pour des étudiants cherchant à approndir le plus possible les aspects théoriques et modélisation mathématiques liées au traitement du signal, image, et théorie de l'apprentissage. Programme "à la carte", idéal pour des carrière académique théorique, reconnaissance forte du parcours.
Points faibles: Grand nombre d'étudiants par classe, expérience pratique limité.

Ai-ViC idéal pour des étudiants souhaitant un mix entre théorie et pratique informatique en lien avec des entreprises de R&D. Apporte une formation technique en vision et graphique 3D. La formation est plus orienté vers les applications pratiques. Suivi et contact fort avec les enseignants pour une traille de promo plus faible.
Points faibles: Programme plus restreint, notoriété moins développé (programme interne à l'X).


Rem. Les deux diplômes sont associés à des organismes de délivrances, et des intitulés légèrement différents, mais n'auront pas de différences par la suite: les deux confèrent le grade de Master à la fois en France et à l'International, et vous permette, si vous le souhaitez, de poursuivre vos études en thèse de la même manière. Le MVA donne un diplome de master dit National - diplome Universitaire classique délivré par l'Université Paris-Saclay. Le MSc&T donne un diplôme dit "d'école", il est délivré directement par l'Ecole Polytechnique, et confère le grade de Master.

Poursuite en thèse

Dois-je nécessairement continuer en thèse après le master ? Quelle différence avec une poursuite directe en tant qu'ingénieur ?

D'une manière générale les domaines de l'image, du graphique, et de l'apprentissage sont des domaines où le développement et la recherche sont très proches, il n'y a pas nécessairement de frontières nettes entre recherche et application. Les entreprises réalisent ainsi des travaux proches de thématiques de recherches, et inversement, la recherche développe des solutions applicables en entreprise.
Contrairement à certaines idées reçues (ou certains autres domaines pour lesquels cette distinction existe), les thèses dans en image/graphique/data sciences ne sont donc pas nécessairement plus "théoriques" qu'un travail en entreprise, et inversement, un travail en entreprise n'est pas nécessairement plus "appliqué" que lors d'une thèse.

Après votre master il est ainsi tout à fait possible de démarrer immédiatement en tant qu'ingénieur en entreprise, même dans un contexte de R&D. La thèse n'y est pas obligatoire.

Similairement, après une thèse dans ces domaines, vous pouvez sans aucun problème travailler en entreprises qui pourront valoriser votre profil à haut niveau scientifique spécialisé.

L'objectif général d'une thèse est d'approfondir un point particulier scientifiquement et techniquement pour apporter une nouvelle solution à un problème. L'objectif d'un travail d'ingénieur sera de proposer la solution la plus adaptée dans le contexte de l'entreprise (pas nécessairement une nouvelle solution).

Ais-je intérêt à poursuivre en thèse ?
Cela va globalement dépendre de votre intérêt personnel. Si vous vous posez des questions sur une poursuite en thèse, n'hésitez pas à contacter les professeurs des domaines en question. Ils pourront vous aiguiller dans leur domaine de spécialité sur les meilleurs démarches et contacts à suivre.
Quels types de financements permettant de faire une thèse en France ? Puis-je la faire en entreprise ?
Il existe trois grandes catégories de financements (c-a-d votre salaire) pour une thèse en France:

Indépendamment de votre type de financement, votre inscription en thèse dans une école doctorale sera sujette au fait que vous deviez avoir des notes minimales en master (ou équivalent - Université étrangère, etc.). De plus vous devrez justifier d'une expérience préalable en recherche avant votre début de thèse.

Je souhaite poursuivre en thèse en France. Est-il avantageux de faire une 4A à l'étranger ou un stage en entreprise pour maximiser mon expérience avant de me focaliser sur la recherche ?

La poursuite en thèse fait partie des domaines où il est avantageux d'être le plus spécialisé possible pour maximiser ces chances d'avoir un financement et de vous distinguer d'autres candidats. A ce titre, avoir une expérience sur de nombreux domaines qui ne seraient pas spécialisés dans le thème de votre thèse sera plutôt un désavantage. La voie la plus simple et qui offre le plus de possibilités de thèse et de financement reste la réalisation d'un master orienté recherche en France, suivit d'un stage de recherche en laboratoire avec des chercheurs qui pourront être vos potentiels encadrants, ou au moins vous apporter des contacts.

Comme indiqué précédemment (voies de financement), le fait de ne pas faire un master en France vous empêche de pouvoir candidater aux financements du gouvernement qui sélectionne sur les classements des masters locaux. Vous pourrez par contre toujours prétendre aux financements sur contrats ou avec une entreprise.

Pensez également aux délais - de nombreuses offres de thèses sont annoncées sur les mailing-lists de recherche à la fin du printemps pour un début à la rentrée. Si vous vous focalisez sur votre séjour à l'étranger, puis rentrez en France en septembre à la recherche d'une thèse, de nombreuses offres seront déjà passées et pourvues.

Le fait de faire un stage en entreprise peut également vous éloigner des contacts des offres de thèses, et il faudra prendre soin de justifier de votre expérience de recherche préalable au moment de votre inscription à l'Ecole Doctorale - et non pas uniquement de travail d'ingénierie.

Notez que ces conseils ne valent que pour maximiser vos possibilités de financement et d'intégration dans des d'équipes de recherche particulièrement sélectives sur votre projet de prédilection. Tout étudiant de votre parcours souhaitant faire une thèse, et prêt à se déplacer, intégrer des équipes moins sélectives, et s'adapter à différents types de sujets, sera en mesure d'en trouver une - même si vous n'avez pas suivi toutes les étapes conseillées - votre expérience propre sera toujours utile et reconnue d'une manière ou d'une autre.