FAQ PA - Image, Vision, Apprentissage
- Choix des cours
- Projets P3A IVA (INF515)
- Stages en IVA (INF954, INF591, INF592)
- Positionnement du PA et questionnement plus général sur votre avenir
- Poursuite en thèse
- Présentation d'IVA
Choix des cours
Lors de votre inscription sur Synapses, sélectionnez un cours d'INF comme "EA", et les autres comme "cours simple". Le choix du cours "EA" est arbitraire et n'influera pas sur son contenu qui contiendra dans tous les cas un projet - c'est une simple formalité d'inscription.
Projets P3A IVA (INF515)
Oui, il faut par contre vérifier que le sujet possède bien une part scientifique suffisante et que l'entreprise soit en mesure de vous encadrer dans les thèmes du PA IVA. Vous ne devez pas servir de "développeur ou intégrateur logiciel" gratuit, sans apporter de réflexion scientifique à un problème, même si le nom de l'entreprise vous semble "prestigieux" pour votre CV.
Une liste de projet possibles est généralement proposée par les membres des équipes des laboratoires et placée sur le cours INF515 de Moodle. En IVA, Ubisoft,qui a établi une chaire d'enseignement et de recherche avec l'école, propose régulièrement des projets de P3A.
Vous pouvez tout à fait proposer vous-même un projet qui vous intéresse. Il est par contre nécessaire de trouver un encadrant au DIX qui sera en mesure de suivre votre avancement.
Stages en IVA (INF594, INF591, INF592)
Les stages INF594, INF591 et INF592 peuvent se faire en entreprise tout comme en laboratoire, l'important étant que le sujet de stage soit un sujet de recherche et que vous puissiez être encadré scientifiquement.
Un sujet de stage recherche consiste à définir un projet sur lequel vous devez chercher à apporter une nouvelle solution scientifique et technique a un problème qui n'est pas encore résolu par d'autres approches. Cet aspect de "nouveauté" scientifique est au coeur de ce qui qualifie votre projet de "recherche".
Certaines entreprises ne sont pas habituées à proposer des stages de recherches. Il faut faire attention aux points suivants:
- Ce n'est pas parce que l'entreprise n'a pas de solution implémentée en interne qu'il n'existe pas d'approches déjà existantes qui le font.
- Ce n'est pas parce que vous travailler dans l'équipe de R&D de l'entreprise (ou un contexte général de R&D) que votre sujet est nécessairement un stage de recherche.
Exemples:
- Implémenter une solution existante qui comble un manque interne pour l'entreprise n'est pas un stage de recherche - même si on vous demande d'implémenter un papier de recherche: Ce papier décrivant déjà alors une méthode considérée comme existante. (Tenter d'apporter une amélioration a un papier de recherche est par contre de la recherche.)
- Pire, un sujet "vague et générique" indiquant que l'entreprise recherche de "jeunes talents" pour travailler sur des "projets innovants" à la "pointe de la technologie", sera dans la grande majorité des cas de l'intégration de briques logicielles avec des outils existants (potentiellement récents, mais déjà existants) que l'entreprise souhaite utiliser ou explorer au moment de votre arrivée en stage. Il ne s'agit pas de stages recherches, et il faudra absolument faire détailler le sujet plus précisément.
- Préciser l'objectif et le problème à résoudre de manière claire.
- Intégrer une bibliographie/analyse de l'existant qui montre qu'il n'existe actuellement pas de solution au problème décrit.
- Indiquer une ou plusieurs pistes de départs qui seront étudiées pendant le stage dans l'objectif de résoudre le problème.
Notez que les pistes d'études prévues initialement pourront évoluer au cours de votre stage. Ce n'est pas un problème, et c'est l'un des fondements de la recherche. Il faut par contre garder à l'esprit que vous approche doit être innovante et devra se comparer aux autres approches de la littérature scientifique.
Notez que lors de votre soutenance à l'école, vous ne serez pas évaluée sur le fait que vous avez complètement résolue ou non le problème à la fin de votre stage (ce n'est généralement pas le cas, et certains problèmes sont plus complexes que d'autres), mais sur la qualité globale de votre réflexion et de votre démarche scientifique et technique.
Une série de stages, déjà validés sur le plan recherche, vous sont proposés sur le site du département https://stages.dix.polytechnique.fr/home.
Vous pouvez également trouver par vous-même d'autres stages, il faudra alors bien faire attention à faire valider les sujets par vos responsable de stages.
Dans le domaine graphique, vous pourrez retrouver certaines offres sur le site de l'AFIG (Association Française d'Informatique Graphique) - notez que toutes ne seront pas forcément appropriées pour un stage recherche.
Si vous êtes en contact avec une entreprise qui souhaite vous proposer un stage recherche, mais a du mal à formaliser le sujet, n'hésitez pas à contacter votre coordinateur de PA pour avis et aide.
Notez que seuls votre responsables de stage peut valider ou non votre projet de stage.
Oui, il est courant de signer des accords de confidentialités entre l'école et l'entreprise. Vos tuteurs et jurys signeront l'accord de respect de la confidentialité, votre rapport et votre soutenance seront confidentiels.
Il est important de préparer cela le plus tôt possible afin de permettre la chaine des signatures de se dérouler, et ne pas déclarer la confidentialité juste avant votre soutenance. Contactez votre responsable de stage pour cette démarche.
Notez qu'il faut nécessairement que vous puissiez présenter votre démarche scientifique et analyser vos résultats devant le jury. Il n'est pas possible d'indiquer que vos résultats ne peuvent finalement pas être présentés à votre jury pour raisons de confidentialités (du moins vous en serez pénalisés). Notez que les données brutes et le code complet (qui sont souvent au coeur de la confidentialité pour l'entreprise) n'ont dans tous les cas pas a être présentés ni dans votre rapport si à l'oral (confidentiel ou non). Seule la synthèse de votre démarche, résultats, et analyses doivent faire partie de votre rendu.
Positionnement du PA et questionnement plus général sur votre avenir
Certaines remarques peuvent être subjectives et dépendre spécifiquement des thèmes de votre spécialisation. Vous êtes libre de légitimement vous informer auprès d'autres coordinateurs, enseignants, et anciens étudiants pour obtenir leur avis.Aucun PA (ni IVA ni tout autre PA) ne vous engage à poursuivre dans un domaine particulier. Les PA sont la pour vous proposer une suite de cours qui vont généralement vous présenter un thème de manière cohérent.
Votre expérience n'est pas le fruit de l'intitulé de votre PA, mais plus de vos choix de cours, et surtout de vos réalisations (en particulier sous forme de projets, ainsi que vos stages). Des étudiants d'un même PA peuvent suivre des cours différents et avoir plus ou moins approfondi un domaine.
Les cours d'images (resp. apprentissages) ne sont ni plus ni moins spécialisés que d'autres cours informatiques. Ils prennent le partie de présenter des applications en image (res. apprentissage), mais leurs principes sont ceux de l'algorithmique, de la programmation, et des mathématiques appliquées, et vous laisse la voie ouverte à une spécialisation dans tous ces domaines généraux de l'informatique.
Notez tout d'abord qu'une part conséquente des cours du M1 Ai-ViC sont communs avec ceux proposés dans le PA IVA de 3A. Dans ces cours en commun il n'y aura aucune différence entre vous, vous êtes ensemble (tout comme avec des étudiants d'autres masters de l'IP Paris). La différence principale viendra de votre engagement et des options possibles.
Si vous vous inscrivez dans le M1 du MSc&T AI-ViC (Artificial Intelligence and advanced Visual Computing), vous vous engagez à suivre le M1, mais également le M2 l'année suivante dans lequel vous avez une place réservée. Si vous êtes inscrits en IVA, vous n'avez pas d'engagement et pouvez poursuivre dans n'importe quel master/4A. Vous pouvez tout à fait rejoindre le M2 IA-ViC après IVA, mais vous n'y avez cependant pas de place réservée d'avance, et il faudra y postuler spécifiquement à la fin de votre 3A.
Si vous êtes en IVA, votre choix de cours est plus large, vous pouvez plus aisément panacher à votre convenance entre plusieurs thèmes. Si vous êtes en Ai-ViC, vous avez un choix plus restreint de cours afin de garantir leurs cohérences, vous aurez certaines conférences et visites d'entreprises associées au master, et disposez d'un suivi spécifique. Vous aurez également un accès prioritaire aux offres de stages spécifiques des entreprises partenaires du master.
En synthèse: Si vous savez dès à présent que le thème de l'IA et du Visual Computing ainsi que le programme du M2 IA-ViC vous convient, alors vous maximisez votre spécialisation et votre suivi en vous enregistrant dès le M1 en AI-ViC. Si vous êtes indécis sur votre 4A, ou sur les thèmes qui vous plaisent, préférez rester dans le PA IVA en 3A qui vous laissera plus de liberté sans vous engager.
Les PA ne sont que des offres de cours, ils ne sont pas des "diplômes" qui vont être plus ou moins reconnus. Le fait que vous fassiez votre 3A en informatique vous donne de l'expérience et vous ouvre les portes des masters en informatique de manière générale.
Pour faire votre choix, observez les cours proposés dans les PA et faites votre choix par rapport à vos aspirations futures et gouts personnels. Discutez avec les coordinateurs et professeurs des cours si vous souhaitez en savoir davantage.
Le manière logique, les coordinateurs des PA pourront vous aider et aiguiller plus précisément dans leur domaine de compétences et connaissances. Ce sont vos interlocuteurs privilégiés, mais pas uniques: vous pouvez bien sûr être inscrit dans un PA et demander conseil à un coordinateur d'un autre PA, ou de tout professeur du département bien plus généralement.
Il n'y a pas de concurrence entre les PA - notez que les propositions de cours sont en partie communes pour les PA aux thèmes proches. Ils vous ouvriront de ce fait les mêmes voies.
Si vous souhaitez postuler pour des masters sélectifs et spécialisés Français (MVA, AI-ViC, etc), il est conseillé de suivre les cours de la spécalité appropriée (apprentissage et image si appropriée pour le master).
Dans les autres cas (master général en informatique, université étrangère, etc.) votre background général en informatique est généralement suffisant.
Notez que l'acceptation en laboratoire spécialisé et sélectif pour votre stage de recherche peut être dépendant du fait d'avoir suivi un (ou plusieurs) cours dans le domaine d'application de votre stage.
Ne négligez pas les recommandations de vos enseignants (et donc votre implication dans les cours et projets) qui peuvent également avoir plus d'impacts pour vos candidatures en stages que vos intitulés de cours.
D'une manière générale, tous les PA informatique vous permettent d'entrer et de travailler dans ces secteurs d'applications. Il n'y en a pas un nécessairement meilleur que l'autre, même si certain pourront vous présenter plus en détails un type d'application - mais cela n'est pas forcément déterminant pour votre poursuite.
En fonction de votre PA et 4A, vous pourrez entrer dans ces secteurs par le biais de différentes spécialités scientifiques et techniques qu'elles soient au niveau du développement logiciel, algorithmique, harware, systèmes embarqués, vision, graphique, réseau, simulation, science des données, calcul efficace, modèles mathématiques, etc. Vous pouvez choisir cette spécialité scientifique en fonction de vos préférences dans un premier temps (et bien évidemment en cohérence avec le secteur d'application). Optez ensuite typiquement pour des stages ayant une application dans le secteur que vous souhaitez découvrir pour gagner en expérience et contacts.
Il n'y a probablement aucun principe à ériger comme absolu dans une carrière professionnelle. Profitez au contraire du très large choix que vous procure l'Ecole Polytechnique. Chaque étudiant suit son propre parcours. Vous êtes à un stade où vous n'avez pas à entrer nécessairement dans un "parcours type" pour réussir - visez davantage à avoir une logique cohérente, de l'expérience (cours, projets, stages, associations, etc.) et des contacts qui vous seront propres et vous différencierons.
Prenez les avis de vos collègues, amis, enseignants, et créez-vous votre propre parcours. Vous pourrez très largement naviguer et évoluer dans vos choix. Pensez à prendre plusieurs avis, profitez de leurs contacts, et prenez du recul par rapport à ceux-ci: Les jeunes diplômés auront généralement tendance à penser et vous suggérer que leur parcours (leur école, leur diplôme, leur stage) est la meilleure voie à suivre; Les responsables et ingénieurs en entreprises auront naturellement tendance à présenter l'organisation et la manière de procéder de leur entreprise comme étant la bonne; Les enseignants auront naturellement tendance à présenter prioritairement leur domaine de recherche et une carrière orientée vers celle-ci.
Ces deux masters traitent des thèmes de l'image et apprentissage. De manière synthétique: Les deux masters proposent une formation d'excellente qualité en vision et apprentissage qui sont des thèmes qui leur sont communs. Le MVA est davantage tourné vers l'analyse et le traitement des images et du signal, avec une part importante de théorie; AI-ViC est davantage spécialisé en graphique et interaction, avec une part plus importante d'application et de développement en informatique.
Détails
Le MVA (Mathématique, Vision, Apprentissage) est un master coordonné par le département de mathématiques de l'ENS Paris-Saclay (anciennement Cachan).
Il propose un choix très large de cours, généralement à haute teneur théorique, dont une part importante en analyse et traitement du signal, en analyse d'image, et imagerie médicale.
Les critères de sélections sont largement basés sur vos résultats en mathématiques.
Le master accueille plusieurs centaines d'étudiants chaque année, tout en étant extrêmement sélectif. Ce master existe depuis plusieurs années, et est largement reconnu comme étant d'excellente qualité. Il vous ouvre aisément la voie à des thèses en image, vision, robotique, et data science au sens large.
AI-ViC est un master plus récent (ouverture en 2018) co-coordonné entre le département d'informatique (DIX) et le département de mathématiques appliquées (DMAP) de l'Ecole Polytechnique.
Il propose un cursus unique de cours en M2 sur les domaines de la vision, le graphique, et l'intelligence artificielle. Les cours intègrent une part d'application, plus importante qu'au MVA, en particulier sur la mise en place informatique sous forme de TP et de projets - chaque cours se déroulant sur une journée complète avec, le matin consacré à un cours, et l'après midi à des séances pratiques de mises en application. Le cursus inclut également un projet long avec une entreprise partenaire.
Le domaine de l'analyse et du traitement du signal et des images n'y est pas approfondi comme au MVA. Par contre, le master propose davantage de cours en graphique, 3D, robots souples, agents intelligents autonomes, et VR/AR avec la mise à disposition de matériel (casques, bras haptiques, fabrication 3D, etc).
Les critères de sélections sont basés sur un mix de votre background en informatique (notamment algorithmique, image et graphique), et mathématiques appliquées (notamment probabilité et statistiques). Le master est très sélectif, en particulier sur les dossiers d'étudiants internationaux qui doivent intégrer le master en M1 (et auront suivi les mêmes cours qu'en IVA), et se restreint à un faible nombre d'étudiants (environ 10), afin de réaliser les séances appliquées comprenant du matériel dans des conditions optimales.
Le master se positionne de manière unique en cherchant à former des étudiants à la fois à la fois un excellent niveau théorique, mais également capable de mettre en place, développer, et gérer de manière autonome les prototypes concrets de code et projets de logiciels informatiques associés. Ce master a été notamment initié sous l'impulsion des entreprises partenaires qui notaient ce manque de formation mixte informatique/math-appliqués (Google, Idemia, Enedis, Inria).
En sortie du master AI-ViC, vous êtes en mesure d'intégrer de manière efficace les entreprises du domaine, ou d'approfondir un domaine du parcours par le biais d'une thèse.
Synthèse:
MVA idéal pour des étudiants cherchant à approndir le plus possible les aspects théoriques et modélisation mathématiques liées au traitement du signal, image, et théorie de l'apprentissage. Programme "à la carte", idéal pour des carrière académique théorique, reconnaissance forte du parcours.
Points faibles: Grand nombre d'étudiants par classe, expérience pratique limité.
Ai-ViC idéal pour des étudiants souhaitant un mix entre théorie et pratique informatique en lien avec des entreprises de R&D. Apporte une formation technique en vision et graphique 3D. La formation est plus orienté vers les applications pratiques. Suivi et contact fort avec les enseignants pour une traille de promo plus faible.
Points faibles: Programme plus restreint, notoriété moins développé (programme interne à l'X).
Rem. Les deux diplômes sont associés à des organismes de délivrances, et des intitulés légèrement différents, mais n'auront pas de différences par la suite: les deux confèrent le grade de Master à la fois en France et à l'International, et vous permette, si vous le souhaitez, de poursuivre vos études en thèse de la même manière. Le MVA donne un diplome de master dit National - diplome Universitaire classique délivré par l'Université Paris-Saclay. Le MSc&T donne un diplôme dit "d'école", il est délivré directement par l'Ecole Polytechnique, et confère le grade de Master.
Poursuite en thèse
D'une manière générale les domaines de l'image, du graphique, et de l'apprentissage sont des domaines où le développement et la recherche sont très proches, il n'y a pas nécessairement de frontières nettes entre recherche et application. Les entreprises réalisent ainsi des travaux proches de thématiques de recherches, et inversement, la recherche développe des solutions applicables en entreprise.
Contrairement à certaines idées reçues (ou certains autres domaines pour lesquels cette distinction existe), les thèses dans en image/graphique/data sciences ne sont donc pas nécessairement plus "théoriques" qu'un travail en entreprise, et inversement, un travail en entreprise n'est pas nécessairement plus "appliqué" que lors d'une thèse.
Après votre master il est ainsi tout à fait possible de démarrer immédiatement en tant qu'ingénieur en entreprise, même dans un contexte de R&D. La thèse n'y est pas obligatoire.
Similairement, après une thèse dans ces domaines, vous pouvez sans aucun problème travailler en entreprises qui pourront valoriser votre profil à haut niveau scientifique spécialisé.
L'objectif général d'une thèse est d'approfondir un point particulier scientifiquement et techniquement pour apporter une nouvelle solution à un problème. L'objectif d'un travail d'ingénieur sera de proposer la solution la plus adaptée dans le contexte de l'entreprise (pas nécessairement une nouvelle solution).
- Si vous souhaitez pouvoir travailler en recherche dans un organisme du secteur public (Université, CNRS, Inria, etc) en France ou à l'étrange, alors la thèse est le point d'entrée obligatoire. Il ne vous sera pas possible d'être chercheur (ni prof en Université) uniquement avec un diplôme de niveau master. Le recrutement est basé sur concours sélectif.
- Si vous souhaitez travailler à l'étranger (en particulier: USA, Canada, Allemagne), le diplôme de thèse est un avantage clair et immédiat (salaire plus élevé, facilité d'embauche et progression de carrière) même si vous ne souhaitez pas travailler en R&D. Il s'agit du diplome de référence au niveau international. Le diplome "d'ingénieur" n'étant pas toujours reconnus de la même manière à l'international qu'en France.
- Si vous souhaitez travailler en R&D en France, le diplome de thèse n'est pas forcément nécessaire, mais son intérêt dépend des cas.
- Si vous vous éloignez de la partie recherche (développement ou intégration logiciels, gestion de projet, relation d'affaires clients, etc.) dans une entreprise n'étant que sur le secteur Français, le diplôme de thèse n'apporte généralement pas de gain et votre diplôme d'ingénieur sera tout à fait suffisant.
- Si vous souhaitez par contre intégrer une équipe R&D d'une grande entreprise internationale, et si vous souhaitez en particulier pouvoir prendre des responsabilités au niveau de ses orientations de recherche, alors la thèse sera soit un plus, soit obligatoire en fonction des entreprises.
Financement du gouvernement. Ce sont des financements très sélectifs qui sont attribués à un étudiant et son projet. L'obtention de ce financement (en nombre limité) est principalement sujette à votre classement en fin de master, à votre expérience en recherche, et à la pertinence du projet de recherche proposé avec votre encadrant. Les candidatures pour ces financements auprès des écoles doctorales ont lieu vers avril/mai (lorsque vous êtes en stages) pour un début de thèse en septembre/octobre.
Corrolaire: Seuls les étudiants suivant un master orienté recherche en France, en contact avec un chercheur, et réalisant un stage de recherche peuvent bénéficier de ce type de financement. Il faut nécessairement préparer votre dossier avec votre potentiel encadrant pendant votre stage de master.
L'intérêt d'un tel financement est la liberté dont vous disposez - vous pouvez établir votre propre projet de thèse avec votre encadrant, et ce projet peut assez largement évoluer au cours de la thèse.
Financement sur projet (ANR, Européens, Région, etc). Ce sont des financements que votre potentiel encadrant a obtenus d'un organisme externe en soumettant un projet de recherche qui a été évalué puis accepté. Dans ce cas, le financement est acquis sur le projet, et les chercheurs passent des annonces (similaires à des offres d'emplois) sur lesquels vous pouvez postuler. Ce type d'offre peut avoir lieu tout au long de l'année (même si une plus grande partie des annonces se synchronisent avec votre fin de scolarité).
Ce type de financement est celui qui couvre le plus grand nombre de thèses dans nos domaines. Le nombre d'offres dépend directement des projets acceptés par ces organismes. La sélection des candidats se fait directement par l'encadrant de thèse et/ou le chercheur responsable du financement.Contrairement au cas d'un financement du gouvernement, c'est le projet qui est financé, et le sujet de thèse est généralement déjà rédigée. Il ne vous est donc pas possible de rédiger votre sujet de thèse "à la carte", ou de faire évoluer celui-ci au-delà du cadre du projet. Notez que les projets sont généralement rédigés et soumis l'année qui précède le début de la thèse - soit au début d'année scolaire de votre M2 - vous ne connaissez donc pas nécessairement l'équipe de recherche à ce moment-là.
-
Financement CIFRE en lien avec une entreprise. Les thèse dites CIFRE (Convention Industriels de Formation par la Recherche) permettent à un étudiant de faire une thèse en étant employé par une entreprise, et encadré par un professeur d'Université. Les thèses en lien avec une entreprise sont celles qui possèdent le moins de contraintes. Elles peuvent débuter à tout moment de l'année, et peuvent se monter rapidement à partir du moment où l'entreprise, l'étudiant, et l'encadrant académique sont d'accord sur le sujet et les termes du contrat entre l'Université et l'entreprise. Le financement est assuré par l'entreprise, qui reçoit, dans le cas d'une CIFRE, une aide du gouvernement (par le biais de l'ANRT) pour payer votre salaire.
Ce sont des thèses très avantageuses dans le cas où vous souhaitez vous spécialiser par le biais d'une thèse tout en restant dans un contexte d'entreprise, et souhaitant poursuivre également en entreprise par la suite (celle de la thèse ou d'une autre) -- dans le cas d'une poursuite académique il sera généralement préférable de s'orienter vers les autres types de financement.
Votre employeur et votre financement étant l'entreprise, il faut par contre veiller (avec l'aide de votre encadrant Universitaire) à ce que votre projet soit bien celui d'une thèse, et que vous puissiez passer suffisamment de temps dans le centre de recherche. Certaines entreprises peuvent ne pas comprendre le principe d'une thèse et vous demander une charge de travail d'ingénieur à la place.
Indépendamment de votre type de financement, votre inscription en thèse dans une école doctorale sera sujette au fait que vous deviez avoir des notes minimales en master (ou équivalent - Université étrangère, etc.). De plus vous devrez justifier d'une expérience préalable en recherche avant votre début de thèse.
La poursuite en thèse fait partie des domaines où il est avantageux d'être le plus spécialisé possible pour maximiser ces chances d'avoir un financement et de vous distinguer d'autres candidats. A ce titre, avoir une expérience sur de nombreux domaines qui ne seraient pas spécialisés dans le thème de votre thèse sera plutôt un désavantage. La voie la plus simple et qui offre le plus de possibilités de thèse et de financement reste la réalisation d'un master orienté recherche en France, suivit d'un stage de recherche en laboratoire avec des chercheurs qui pourront être vos potentiels encadrants, ou au moins vous apporter des contacts.
Comme indiqué précédemment (voies de financement), le fait de ne pas faire un master en France vous empêche de pouvoir candidater aux financements du gouvernement qui sélectionne sur les classements des masters locaux. Vous pourrez par contre toujours prétendre aux financements sur contrats ou avec une entreprise.
Pensez également aux délais - de nombreuses offres de thèses sont annoncées sur les mailing-lists de recherche à la fin du printemps pour un début à la rentrée. Si vous vous focalisez sur votre séjour à l'étranger, puis rentrez en France en septembre à la recherche d'une thèse, de nombreuses offres seront déjà passées et pourvues.
Le fait de faire un stage en entreprise peut également vous éloigner des contacts des offres de thèses, et il faudra prendre soin de justifier de votre expérience de recherche préalable au moment de votre inscription à l'Ecole Doctorale - et non pas uniquement de travail d'ingénierie.
Notez que ces conseils ne valent que pour maximiser vos possibilités de financement et d'intégration dans des d'équipes de recherche particulièrement sélectives sur votre projet de prédilection. Tout étudiant de votre parcours souhaitant faire une thèse, et prêt à se déplacer, intégrer des équipes moins sélectives, et s'adapter à différents types de sujets, sera en mesure d'en trouver une - même si vous n'avez pas suivi toutes les étapes conseillées - votre expérience propre sera toujours utile et reconnue d'une manière ou d'une autre.