Damien Rohmer

Professeur d'informatique à l'Ecole polytechnique
Institut Polytechnique de Paris
  • Damien.Rohmer@polytechnique.edu
  • 01 69 35 69 62
  • LIX - Bâtiment Alan Turing
    1 rue Honoré d'Estienne d'Orves
    91120 Palaiseau, France
  • (Bureau 153)
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[ CV ]
Chercheur en Informatique Graphique dans l'équipe de recherche VISTA du LIX
Mots clés: Modélisation 3D, Animation & Simulation temps-réel, Personnage virtuels, Interaction utilisateur, Vêtements, Phénomènes naturels.
Responsabilités principales:
Directeur adjoint du laboratoire LIX .
LIX est le Laboratoire d'Informatique de l'Ecole polytechnique. Il comprend environ 200 membres.
Le laboratoire une une unité mixte de recherche du CNRS: UMR 7161.
Responsable de l'équipe de recherche VISTA.
VISTA: Visual World: Temporal Analysis, Animation and Authoring; est une équipe d'Informatique Graphique et de Vision, faisant partie du pôle "Modélisation, Simulation & Apprentissage" du LIX.
Coordinateur de la spécialité d'enseignement en "Image, Vision, Apprentissage" (IVA).
IVA est un track spécialisé du programme d'approfondissement en informatique proposé aux 3ème années du cycle ingénieur polytechnicien (20 à 30 étudiants par an)..
Les cours du track sont également joint avec le programmes en "AI & advanced Visual Computing", et master IGD de l'IP Paris.

Nouvelles

2024/11
Prix: Prix du meilleur papier court à MIG 2024 pour le papier "Expressive Animation Retiming from Impulse-Based Gestures".
2024/11
Prix: Prix du meilleur poster à MIG 2024 pour le poster "Reactive Gaze during Locomotion in Natural Environments".
2024/11
Prix: Troisième place au prix du meilleur papier aux jFIG 2024 pour le papier "Optimizing Multi-Agent Heard Model from a Single Video".
2024/09
Nomination: Je suis nommé Directeur adjoint du laboratoire LIX.
2024/08
Prix: Prix du meilleur poster, mention honorable, à SCA 2024 pour le poster "Art-directable expressive oscillation behavior for rigged characters".
2024/08
Prix: Prix de la meilleur présentation, mention honorable, à SCA 2024 pour le travail de Julia Melgare sur l'article "Reactive Gaze during Locomotion in Natural Environments".
2024/05
Evènement: David Henri Garnier a soutenu sa thèse sur "Modélisation 3D interactive de formes bio-inspirées évolutives et émergentes"
2024/04
Evènement: J'ai organisé une école de recherche sur l'Animation 3D en Informatique Graphique en avril
2023/12
Evènement: Jiayi Wei et Eduardo Alvarado ont soutenu leur thèse

Supervision

Current PhDs

Amandine Legrand
2024/10 - 2027/09
Multiresolution sketch-based animation for 3D virtual model
Damien Rohmer (director), Amal Dev Parakkat (co-supervisor)
Funding: ANR JCJC Amal Dev Parakkat
Xianjin (Xavier) Gong
2024/10 - 2027/09
Editing 3D Keyframed Animation via Gesture & Vocal Inputs
Damien Rohmer (director), Vicky Kalogeiton (co-supervisor)
Funding: ANR AnimationConductor
Rodrigo Stevenson
2023/10 - 2026/09
Deforming and Animating Multi-Material Objects Using Multi-Valued Field Functions
Damien Rohmer (director), Marie-Paule Cani (co-director)
Funding: ANR MultiForm
2023/04 - 2026/04
Complex interior scene reconstruction from sparse multimodal data
Damien Rohmer (director), Marie-Paule Cani (co-director)
Funding: CIFRE Homiwoo
2022/10 - 2025/10
Video-Based Synthesis and Editing of 3D Animated Humanoid Characters
Damien Rohmer (director), Marie-Paule Cani (co-director)
Funding: CIFRE Kinetix

Former PhDs [+]

Recherche

[ Page des Publications ]

J'effectue ma recherche dans le domaine de l'Informatique Graphique sur le thème de la Modéslisation 3D, Déformation, et Animation de contenu virtuels, avec focus sur la mise en place d'approches efficaces, interactives, et permettant un controle utilisateur. D'une manière générale, l'objectif de mon travail est de développer de nouvelles méthodes pouvant être un support à l'amélioration de la créativité, la représentation, l'exploration, et l'expérimentation avec des données virtuelles pour différents domaines d'application.

Domaines d'applications: Loisir (Cinéma d'Animation, VFX, Jeu Vidéo, AR/VR), Sciences Naturelles (Médicale, Biologie), Design & Fabrication (Fashion, CAD, Architecture).

Axes principaux de recherche

Interactive Shape & Animation Design
- Sketch-Based Modeling
- Shape and Animation Sculpting
- Space-Time Constraints
Sketching Fashion Products: [CGF21,CGP17, TOG15]
Sketching/Sculpting Hierarchies [SMI19, CGF17, CGF15]
Wrinkles and details: [FoCM18], [CGF15], [SIGGRAPHA10]
Sound-based Animation: [MIG19]
Fluid Sculpting: [MIG16]
Efficient Visual Simulation
- Multi-Scale Physical Simulation
- Coupled and Hybrid Models
- Natural Phenomenon
Natural scene: Volcano [I3D22, EG24], Terrain [Frontiers22, Vis.Comp.24]
Developable surfaces, Virtual paper [CGF17, SCA16, TOG15]
Biological evolution: [SMO22, jBS15, CGF24]
Implicit Surfaces & Field-Based Modeling
- Volume-Based modeling
- Collision and Contact Handling
- Shape deformation
Deformers and Contacts [SIGGRAPH19, SIGGRAPHA10]
CSG Modeling [SMO22]
Implicit Skinning: [SIGGRAPH13]
Character Animation and Deformation
- Real-Time Skinning Animation
- Animation principles and Cartoon effects
- Physics-Based Character Animation
Dynamic Skinning [EG21, GI22]
Skinning Deformation [SIGGRAPH13, SCA09]
Character Dynamics: [SCA22, Frontiers22, SCA24]

Enseignement

J'enseigne des cours d'informatique générale, et des cours spécialisés en informatique graphique à l'Ecole polytechnique.

[ Page des cours ]

Logiciels

Je développe quelques bibliothèques Open-Sources et différents outils liées à l'Informatique Graphique, la Recherche, et l'Enseignement.

Presentation rapide & Bio

Je suis Professeur d'Informatique à l'Ecole polytechnique, membre de l'Institut Polytechnique de Paris. Ma recherche se concentre sur l'Informatique Graphique, plus particulièrement sur la Modélisation 3D, la Déformation, et l'Animation de contenu virtuel, avec un accent sur l'efficacité en temps réel, l'interactivité, et le contrôle utilisateur. J'ai contribué à la Modélisation et l'Animation de Personnages virtuels, les Surfaces Développables, les modèles de vêtements 3D, et à la Simulation de Phénomènes Naturels. J'essaie de coupler des approches procédurales et des physiques légères, avec l'utilisation de représentations géométriques appropriées, mettant en avant par exemple des niveaux de détails hiérarchiques et des représentations basées sur des champs. Les applications typiques de ma recherche sont pour la production de divertissement nécessitant efficacité et interactivité telles que le Cinéma d'Animation, les VFX, et les Jeux, avec des publications dans des revues et des conférences en Informatique Graphique telles que SIGGRAPH, Eurographics, SCA et MIG. J'apprécie également la collaboration avec d'autres disciplines telles que les Sciences Médicales, les Mathématiques, ou le Design.

J'ai obtenu mon doctorat en 2011 de l'Université de Grenoble. Je suis également titulaire d'un diplôme d'ingénieur de CPE Lyon en Informatique et Génie Electrique (2007), d'un Master en Optique, Image et Vision de l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne (2007), et d'une Habilitation (HDR) de l'Université de Grenoble (2017).
Je suis actuellement Vice-Directeur du LIX, et dirige l'équipe de recherche VISTA. J'ai été conférence chair de SCA2017, programme chair de MIG2021 et IMET2023, et je fais régulièrement partie de multiples comités de programme tels que Eurographics, Pacific Graphics, SCA, MIG, Siggraph et Siggraph Asia Posters, Shorts et cours. Au niveau national, j'ai fait partie du comité de pilotage de l'AFIG - Association Française en Informatique Graphique entre 2015 et 2024.
Je suis largement impliqué dans l'enseignement, enseignant à divers niveaux, y compris des programmes de master et de licence en Informatique Graphique, en Animation 3D, ainsi qu'en Programmation Web, et m'engage dans le tutorat de projets étudiants. Je coordonne également la spécialisation Image, Vision et Apprentissage à l'Ecole polytechnique, et contribue à l'organisation du programme du master IGD/Interaction, Graphics & Design à l'IP Paris. Je propose et développe du contenu et des logiciels open-source afin de faciliter l'accessibilité et la réutilisation par les étudiants et la communauté scientifique. Il s'agit notamment d'un ensemble de slides de cours en ligne open-source et d'exercices pratiques en IG et Animation, et d'un cadre de bibliothèque de programmation entière (CGP). Je suis également le principal développeur de listes open-source communautaires pour les entreprises en graphiques, les postes, les équipes de recherche françaises et du contenu de cours en ligne.